Méditer

La première étape de la méditation consiste à développer la pleine conscience, c’est à dire à être éveiller et prêter attention à tout ce qui se passe en soi et autour de soi. Méditer c’est être dans l’instant présent. Cultiver la pleine conscience du moment présent ne signifie pas ne pas tenir compte des expériences du passé ou ne pas faire de projet pour l’avenir. Cela veut dire vivre lucidement l’expérience actuelle qui les englobe.

 

En pratiquant la méditation, nous nous mettons à l’écoute global de notre corps : comment nous respirons, comment nos pensées circulent, comment nous accueillons les sons…

Nous nous plaçons en position d’observateur bienveillant, nous nous rendons juste présent ici et maintenant. Un équilibre délicat doit être trouvé entre détente et vigilance.

 

Le bénéfice de la méditation est une transformation subtile qui se produit dans l’esprit, dans les émotions mais aussi dans le corps. L’état de santé général dépend beaucoup de l’état d’esprit et de la façon d’être.

 

Par la pratique de la méditation, il s’agit de se familiariser avec une vision claire et juste des choses.

De nombreuses études scientifiques ont montré sans ambiguïté que le cerveau change structurellement et fonctionnellement à chaque expérience que nous vivons, il y a modification, remodelage et adaptation des neurones.

Cette « neuroplasticité » intervient durant la méditation, à chaque entraînement de l’esprit. L’entraînement de l’esprit relève du domaine de la pensée.

Notre esprit est emporté par un enchainement de pensées qui mélange souvenir et projection dans le futur. Le fait de méditer nous permet de nous rendre compte des distractions permanentes de notre esprit. Avec une pratique régulière de méditation, notre calme intérieur va progressivement s’installer, nous arrivons mieux à nous concentrer.

 

Les effets positifs de la méditation :

* Elle éclaircit et apaise l’esprit.

* Elle développe l’intelligence et la créativité.

* Elle favorise le contrôle de l’émotivité.

* Elle engendre des émotions plus positives et plus stables.

* Elle renforce la capacité de concentration.

* Elle améliore la prise de décision.

 

 

,