Yoga signifie « unir » , « joindre ».
Le yoga est avant tout une expérience de conscience qui se développe par l’attention régulière portée sur le corps physique pendant les postures. Le mental s’apaise.
La pratique régulière du yoga (âsana : les postures et prânâyâma: la respiration, va nous transformer, ramener un mieux-être, une hygiène de vie, une détente profonde du corps, des nerfs, du mental.
Les textes originels sur le yoga sont les Yoga-Sûtras de Patanjali (sage indien que l’on situe entre -200 avt JC et +200 après JC, a qui l’on attribue la rédaction, ou tout au moins la compilation). Les Yoga-Sûtras sont un texte bref de 195 aphorismes, il comprends 4 chapitres, et se présente comme un aide-mémoire destiné à servir de base à la transmission du yoga. Il aborde :
– l’arrêt des fluctuations du mental : « Yoga citta vritti nirodah » (I.2).
– la recherche de la posture ferme, stable et confortable « sthirasukham asanam » (II.46), autrement dit « c’est l’attention sans la tension, la détente sans la mollesse ».
– énoncer des qualités humaines à développer : la non-violence, la véracité, le contentement (II.30.32).
Par la pratique des asânas (postures), des prânâyâmas (respirations) ou par la méditation, le yoga propose de se retrouver intérieurement et d’évoluer vers davantage de lucidité sur soi-même et ce à plusieurs niveaux.
– tout d’abord d’un point de vue physique, il nous invite à prendre conscience de notre posture ;
– d’un point de vue physiologique, de l’état de nos principaux organes ;
– et enfin d’un point de vue psychologique, de notre attitude mentale par rapport à notre environnement ainsi qu’à des émotions qui nous traversent.
L’idée est de pacifier l’ensemble, du plus grossier au plus subtil, en unifiant le mental, le souffle et le corps.
Les huit « membres » du yoga classique décrits par les Yoga Sûtras de Patanjali :
- Les cinq yamas : ahimsâ (non-violence), satya (être vrai), asteya (non-appropriation, ne pas voler), brahmachârya (pureté du coeur, chasteté du corps et du mental), aparigraha (esprit de pauvreté, absence du sens de la possession).
- Les cinq niyamas : schaucha (propreté/purification), samtosha (sérénité), tapas (ardeur), svâdhyâya (connaissance de soi/étude de la tradition), îsvhvara-pranidhâna (abandon).
- Âsana (posture).
- Prânâyâma (respiration consciente et rythmée).
- Pratyâhâra (interiorisation, retrait des sens)
- Dhâranâ (recueillement, concentration).
- Dhyâna (méditation, contemplation)
- Samâdhi (éveil)